Les fondements de l'AOP

Cette démarche constitue aujourd’hui une étape fondamentale dans l’évolution de la production oléicole française qui a besoin de s’identifier et de garantir l’origine et le savoir-faire.
Elle est motivée par la volonté de :
  • Valoriser et protéger la production oléicole et sa typicité, basée sur un terroir à forte identité : la Provence.
  • Valoriser le savoir-faire des oléiculteurs et des mouliniers.
  • Garantir au consommateur l’origine et la typicité du produit.
  • Permettre le développement d’une activité oléicole provençale économiquement rentable.
  • Développer la valorisation des ressources sur l’ensemble du terroir, dans le respect de l’environnement et avec pour but un développement économique durable, tout en excluant les excès du productivisme.

Carte de l'AOP

L’aire géographique de l’AOP recoupe largement l’ancien comté de Provence et s’étend sur les quatre départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que sur une commune de la Drôme, quelques communes du Gard et quelques communes des Alpes Maritimes. Se référer au décret.

Son terroir est délimité par des oliveraies de collines, de piémonts ou de micro reliefs où les sols sont bien drainés.

Comprendre les AOP oléicoles

Comme pour le vin, il existe en fonction de la ou des variétés, du terroir, du savoir faire des producteurs et des mouliniers, plusieurs huiles d’olive dont l’origine et la typicité gustative peuvent être mentionnée par une AOP.

Il existe aujourd’hui huit zones en AOP. Chacune garantit un produit ayant un lien particulier avec son terroir et un savoir faire spécifique.

AOP Nyons, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix en Provence, AOP Haute Provence, AOP Nice, AOP Nîmes, AOP Corse et AOP Provence

Une AOP c’est d’abord et avant tout une identité, avec ses spécificités, ses originalités.

Ainsi ces mentions et la démarche professionnelle qu’elle consacre sont reconnues et protégées au plan européen et international.
Elles sont régies par des cahiers des charges précis et codifiées par les usages propres à chaque  appellation.

Les variétés

L’AOP Huile d’olive de  Provence s’articule autour de quatre variétés principales :

L’Aglandau : réputée pour son fruité, elle dégage des arômes d’artichauts, de fruits verts et d’amande.
Bouteillan : caractérisée par son fruité vert elle dégage des arômes végétaux sinon herbacés évoluant ensuite vers la poire mure.
Cayon : donne une huile douce au fruité dominé par un goût de tomate
Salonenque : variété mixte( huile et verte de table)  elle donne une huile fruitée assez douce.

Les variétés secondaires :
Peuvent s’ajouter des variétés secondaires telles Grossane, Picholine, Tanche et les variétés dénommées localement Brun, Cayet, Ribier, Cayanne, Verdale des Bouches-du-Rhône.

Étiquetage

Comment reconnaître une Huile d’olive de Provence au niveau de l’étiquetage :

Outre les mentions obligatoires prévues par la réglementation relative à l’étiquetage et à la présentation des denrées alimentaires, l’étiquetage des huiles bénéficiant de l’appellation d’origine protégée « Huile d’olive de Provence » suivie ou non de la mention « olives maturées » comporte les indications suivantes :

  • le nom de l’appellation « Huile d’olive de Provence »,
  • la mention «  olives maturées » immédiatement après le nom de l’appellation en caractères de dimension  au moins égale à la moitié des caractères du nom de l’appellation,
  • la mention « appellation d’origine protégée » ou le sigle « AOP »,
  • le logo officiel AOP.

Dans un souci d’harmonisation et d’une meilleure information des consommateurs, toutes les Appellations d’origine contrôlée déjà reconnues comme Appellation d’Origine Protégée portent depuis le 1er mai 2009, la mention AOP ou Appellation d’origine Protégée ou le logo AOP.

Pour l’AOC Provence, cette transition s’est faite le 14 février 2020 avec la reconnaissance officielle de l’AOP par l’Union Européenne.

Traçabilité et AOP

Parmi les outils de contrôle d’une Appellation d’Origine figure la traçabilité.

Véritable fil d’Ariane, elle permet de suivre le fruit et sa transformation, du verger jusqu’à la mise en marché, grâce à une parfaite identification.

Pour l’huile d’olive , la traçabilité commence par l’identification de la parcelle d’où proviennent les olives et du contrôle des fiches de culture, en passant par l’identification du moulinier qui tient le registre d’entrée des olives, jusqu’à l’identification du produit final, conditionné et expédié.

Ce système assure qu’à tous les stades de la production et jusqu’à la mise en marché, le produit répond aux exigences de l’Appellation d’Origine.

Ces exigences sont déterminées dans le cahier des charges élaboré par l’Organisme de Défense et de Gestion en collaboration avec l’Organisme d’Inspection de son choix.